Comment s'assurer du bon état d'un bâtiment ? |
L'inspection régulière et la maintenance préventive sont les clés pour assurer le bon état d'un bâtiment. L'inspection périodique permet d'identifier tout problème potentiel avant qu'il ne devienne majeur, et l'entretien préventif permet d'éviter que ces problèmes ne se produisent en premier lieu. Un bâtiment en bon état permet d'économiser du temps et de l'argent à long terme.
Cependant, il est souvent impossible d'obtenir les détails de l'entretien préventif effectué sur un bâtiment. Comment alors s'assurer de son bon état ?
Si vous n'avez pas l'opportunité de consulter un rapport récent sur l'état du bâtiment (s'il existe) ou avez de la difficulté à obtenir des documents valables sur l'état de l'immeuble, quelques informations de base et une inspection visuelle peuvent vous en apprendre beaucoup sur l'état de l'immeuble.
Un indice important du mauvais état d'un immeuble est la présence d'actifs mineurs brisés ou endommagés. Cela montre la priorité accordée à l'entretien de l'immeuble.
En général, ces dommages sont facilement repérables grâce à une inspection visuelle. En voici quelques exemples :
Lors de la visite d'une propriété potentielle, les dommages mineurs doivent être examinés avec attention. L'examen de la plomberie, du revêtement de sol et de la fonctionnalité générale de la maison vous en dira long sur l'état de la propriété.
Un autre indice important est la propreté des lieux. Encore une fois, cela démontre la priorité accordée à l'entretien du bâtiment.
Les tapis sont souvent un excellent indice. Il faut regarder au-dessus et en dessous du tapis pour se faire une idée juste.
Les toilettes sont très révélatrices également.
Si le stationnement intérieur ou l'entrée vous donne l'impression d'être un bric-à-brac sens dessus dessous, il est possible que les résidents ne soient pas très respectueux de l'immeuble.
Les trappes de ventilation, la propreté des vitres des parties communes, les plafonds suspendus et les traces de coulée de liquide sur les murs sont à surveiller.
Une des pires choses pour l'entretien d'un immeuble est la réalisation de réparations cosmétiques.
Une réparation cosmétique est une réparation effectuée pour remettre à plus tard une réparation plus coûteuse pouvant régler à long terme un problème. Ce type de réparation est effectué généralement pour couvrir une fissure.
En général, ces réparations sont repérables grâce à une inspection visuelle. En voici quelques exemples :
Si l'immeuble est une copropriété, le niveau de cotisation donne un bon indice de son entretien préventif. Une rencontre avec un copropriétaire pourra vous fournir l'occasion de connaître cette information.
Une majorité des actifs doivent être remplacés à tous les 20 à 30 ans. Si le bâtiment a plus de 15 ans, des cotisations faibles ne pourront pas financer l'entretien préventif du bâtiment. Par ailleurs, ces cotisations ne pourront financer les réparations majeures ou les remplacements d'actifs dans un avenir prévisible.
Un dernier indice important du piètre état du bâtiment est un abandon des travaux récurrents.
Voici quelques exemples des travaux récurrents à surveiller :
Pour assurer le bon état d'un bâtiment, il est important que le propriétaire ou le gestionnaire immobilier mette en place un programme d'entretien préventif. Ce programme doit prévoir des inspections et des réparations régulières, ainsi qu'un système de suivi et de gestion des bons de travail. En suivant ces étapes simples, les propriétaires et les gestionnaires immobiliers peuvent maintenir leurs bâtiments en bon état et éviter des réparations coûteuses.
Cependant, comme la gestion de l'entretien d'un bâtiment est souvent opaque pour une personne non impliquée dans la gestion du dit bâtiment, une inspection visuelle et beaucoup de gros bon sens permettent de se faire une idée assez précise du suivi de l'entretien d'un bâtiment.
Auteur : Jean Lamontagne (https://PlanGAB.com) Coach pour startups et entreprises, auteur, conférencier, programmeur et entrepreneur en série en informatique depuis plus de 30 ans, Jean Lamontagne a développé plusieurs entreprises dont 2 ont dépassé le million de chiffre d'affaires. Jean Lamontagne a conçu la plateforme intelligente PlanGAB.com permettant de prévoir, planifier et gérer le suivi de l'entretien des bâtiments. |
Retour |