Plateforme de suivi de l'entretien des bâtiments
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Comment prévenir l'effondrement d'un bâtiment ?



Plusieurs bâtiments résidentiels ont été condamnés au cours des dernières années. Les malheureux propriétaires et copropriétaires ont souvent tout perdu dans l'aventure.

Comment prévenir l'effondrement d'un bâtiment ou simplement éviter qu'un bâtiment ne perde de sa valeur ?



1. Étude du fonds de prévoyance

1. Étude du fonds de prévoyance

Qu'est-ce qu'une étude de fonds de prévoyance ?

L'étude d'un fonds de prévoyance pour un condominium est une évaluation de la santé financière du condominium en estimant le montant d'argent nécessaire pour couvrir les coûts des éléments communs pendant une période de temps spécifique.
Pour une copropriété comme pour un bâtiment, l'étude de fonds de prévoyance permet de regrouper en un seul document le rapport d'état du bâtiment, la liste des travaux à effectuer et les montants à mettre de côté chaque année afin d'effectuer les travaux concernés.

Quels sont les éléments importants que doit contenir une étude de fonds de prévoyance ?

Voici les composantes importantes d'une étude de fonds de prévoyance :

Rapport d'état

Le rapport d’état d’immeuble est une section basée sur une inspection visuelle et tactile de l’immeuble. Ce rapport constate l’état et la qualité physique des actifs et des composantes du bâtiment à un moment précis à l’aide de photos et de commentaires techniques. Cette section contient des évaluations de coûts et une indication des correctifs à apporter à court terme, le cas échéant.

Le rapport d’état de l’immeuble informe les administrateurs du conseil d’administration (et le gestionnaire) sur les conséquences et la nature des déficiences relevées ou constatées, ou encore, sur la nécessité de réaliser des études complémentaires avec un expert du domaine. Le rapport d’état d’immeuble est un prérequis essentiel pour créer une étude du fonds de prévoyance et un carnet d’entretien et qui, à son tour, est requis pour maintenir l’immeuble en bon état et de faire la preuve d’une saine gestion par les administrateurs.

Pour éviter une perte de valeur ou un effondrement, quatre (4) éléments sont à surveiller :

- Toit

L'un des dangers d'une fuite de toit est que l'eau peut endommager l'intérieur du bâtiment. L'eau peut s'infiltrer par le toit et provoquer l'effondrement des plafonds et des murs, et elle peut également endommager les meubles, les appareils électroniques et d'autres biens. Un autre danger est qu'une fuite de toit peut entraîner le développement de moisissures et d'autres parasites. Si l'eau s'infiltre dans l'isolation du bâtiment, elle peut rendre l'isolation humide et inefficace, ce qui peut entraîner la formation de barrages de glace en hiver.

- Fondations

L'état des fondations d'un bâtiment est important car il contribue à assurer la stabilité du bâtiment. Les fondations d'un bâtiment supportent le poids du bâtiment et transfèrent ce poids au sol. Si les fondations ne sont pas en bon état, le bâtiment peut être instable et s'effondrer.

- Stationnement intérieur

Le bon état du béton est important dans un stationnement intérieur car il doit pouvoir supporter le poids des voitures. Si le béton n'est pas en bon état, il peut commencer à se fissurer, à causer des problèmes aux voitures qui y sont garées et, pire encore, faire fissurer les fondations.

- Drainage et drain français

Plusieurs problèmes peuvent être causés par un mauvais drainage autour d'un bâtiment. Tout d'abord, si l'eau ne s'écoule pas correctement, le sol autour du bâtiment peut devenir humide et détrempé, ce qui peut entraîner le développement de moisissures ou de mildiou. En outre, si l'eau s'accumule autour du bâtiment, les fondations peuvent être affaiblies, voire s'effondrer. Enfin, si l'eau ne s'évacue pas correctement du bâtiment, le sol environnant peut être saturé, ce qui peut provoquer des inondations.

Audit planifié des structures principales

Les avantages des audits sur les principaux actifs d'un bâtiment sont nombreux. Parmi ces avantages, citons la détection et la réparation précoces des problèmes, le renforcement de la sûreté et de la sécurité, ainsi que l'amélioration de l'efficacité et des opérations.
Dans plusieurs cas, c'est souvent la seule façon de découvrir les problèmes majeurs avant qu'ils ne surviennent. Il est donc important que l'étude de fonds de prévoyance prévoit les audits appropriés.

Calendrier de remplacement ou mise à jour des principaux actifs

L'étude de fonds de prévoyance doit contenir un calendrier de remplacement ou mise à jour des principaux actifs avec les coûts associés aux travaux. Sans ce genre de calendrier, chacun des actifs devra être remplacés… trop tard.

Prévision des coûts pour les 25 prochaines années

Un élément fondamental du bon entretien d'un immeuble est d'avoir les sommes nécessaires au bon moment. Une étude de fonds de prévoyance permet de prévoir les investissements futurs en fonction du coût des travaux à accomplir (en tenant compte du taux d'inflation) et des revenus de placement. À partir de ces données, l'étude propose un montant de contribution pour chacune des 25 prochaines années afin d'avoir toujours les sommes nécessaires en caisse pour réaliser les travaux.

Quels sont les logiciels et plateformes utilisés par les professionnels pour réaliser les études de fonds de prévoyance?

Les ingénieurs et architectes utilisent des outils permettant la production d'un carnet d'entretien et d'une étude de fonds de prévoyance. Lorsque ce n'est pas un outil maison, ils utilisent généralement un des logiciels suivants :

Quelles sont les forces et faiblesses des outils pour réaliser les études de fonds de prévoyance?

  • La principale force de ces outils est qu'ils sont utilisés souvent depuis des années par les professionnels. Les faiblesses de ces outils sont en partie compensées par l'expérience de leurs utilisateurs.
  • La principale faiblesse des outils disponibles est la production d'un rapport papier ou PDF. Lorsque que vous souhaitez utiliser les données produites, vous devez copier/coller ces données puis les traiter dans chiffrier ou un gestionnaire de projets.
  • Un rapport papier (ou PDF) ne permet pas de faire évoluer le rapport en fonction des données réelles. Comme l'étude sur le fonds de prévoyance s'effectue en général à tous les 5 ans, l'inflation, les taux d'intérêts sur les placements, les coûts de services professionnels, le coût de location des équipements et le coût des matériaux peuvent grandement évoluer en 5 ans. D'ailleurs, la plupart des outils imposent un taux fixe d'inflation et un taux fixe de rendement sur les placement.
  • Il est difficile de savoir si l'étude de fonds de prévoyance prévoit l'ensemble des dépenses. Mon expérience m'indique que les études sont souvent incomplètes. Il manque souvent des audits sur des actifs importants. Les études se concentrent souvent sur les remplacements d'actifs et accordent peu de place à l'entretien préventif.
  • Le rapport papier propose un calendrier annuel des travaux que l'on doit gérer par la suite. Encore une fois, vous devez transférer les données pour pouvoir les utiliser par la suite.


2. Carnet d'entretien

2. Carnet d'entretien

Qu'est-ce qu'un carnet d'entretien ?

Le carnet d’entretien est un document officiel qui constitue la mémoire de l’immeuble. Il doit permettre de retracer l’historique du bâtiment ainsi que l’ensemble des opérations effectuées ou à venir sur l’immeuble.
Le carnet d'entretien permet aux divers intervenants de suivre l'évolution du bâtiment au cours des ans, de connaître ses faiblesses et de planifier les interventions.

Quels sont les éléments importants que doit contenir un carnet d'entretien ?

  • Les activités annuelles (ex. : décorations de Noël, la production du bilan financier ou les périodes d'entretien du terrain)
  • Les activités de vérifications (ex. : vérification des dalles de béton, état de la peinture dans les corridors ou ph de l'eau de piscine)
  • Les activités d'entretien (ex. : lavage des salles de bain ou nettoyage de la piscine)
  • Les activités ponctuelles non prévues (ex. : changement d'une vitre brisée ou nettoyage de graffitis)
  • Les activités de remplacement ou mise à jour des principaux actifs en provenance de l'étude de fonds de prévoyance (ex. : réparation du toit ou changement de la fenestration)

De plus, le carnet d'entretien doit impérativement indiquer les travaux réalisés et les preuves que les travaux ont bien été complétés.

Calendrier avec répartition des tâches

Comme plusieurs tâches sont réalisables seulement à une période précise de l'année, le carnet d'entretien devrait idéalement offrir un calendrier des tâches mensuels ou hebdomadaires.



3. Outil de suivi des activités

3. Outil de suivi des activités

Pourquoi doit-on avoir un outil de suivi ?

Un carnet d'entretien, c'est bien; communiquer son contenu, c'est mieux. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important de disposer d'un outil des interventions sur un bâtiment. L'une d'elles est de s'assurer que les informations sur les interventions soient communiquer d'une administration à une autre lors d'un changement de propriété ou de conseil d'administration. Un outil de suivi permet aussi de communiquer en temps réel les interventions à divers fournisseurs comme le gestionnaire de copropriétés.

Que doit permettre un bon outil de suivi des activités?

Un bon outil de suivi des interventions devrait permettre…

  • D'extraire les données directement du carnet d'entretien et de l'étude du fonds de prévoyance afin de générer son calendrier des interventions.
  • De générer, à partir du carnet d'entretien et de l'étude du fonds de prévoyance, la date prévue de chacune des interventions en fonction des saisons et des fêtes légales.
  • De générer la date prévue de chacune des étapes préliminaires préalables aux interventions majeures (création d'un devis, recherche de fournisseurs, soumissions…)
  • D'indiquer les coûts prévus et les coûts réels
  • D'indiquer les dates prévues et les dates réelles
  • D'indiquer la personne responsable de l'activité
  • D'indiquer le statut des travaux
  • D'inscrire des notes (entre autres)
  • Preuve que les activités prévues ont été réalisées
  • Partage des informations entre le gestionnaire et vous


4. Nouvelle génération de plateforme

4. Nouvelle génération de plateforme

Idéalement, le meilleur choix serait de se servir d'une plateforme regroupant la génération de l'étude du fonds de prévoyance et du carnet d'entretien doublé d'un outil de suivi pouvant récupérer les données directement de l'étude du fonds de prévoyance et du carnet d'entretien.

Heureusement, on voit naitre une nouvelle génération de plateforme permettant le partage de l'information et une utilisation dynamique des données. Dans cette mouvance, PlanGAB.com se distingue grâce à ses caractéristiques uniques sur le marché.
Elle peut à la fois produire les divers documents utiles, utiliser ces documents de façon dynamique, gérer un ou plusieurs bâtiments, gérer un ou plusieurs regroupements de bâtiments ou les bâtiments sous la supervision de syndicats de copropriété, gérer les employés et les collaborateurs et produire un calendrier des tâches précis à l'heure près.

Voici les différentes fonctionnalités uniques de PlanGAB :

  • Les professionnels peuvent produire leurs divers rapports (étude du fonds de prévoyance, carnet d'entretien...) sur la plate-forme au besoin.
  • Un outil de duplication des études de fonds de prévoyance permettant de créer une nouvelle étude et un suivi des activités prévues avec les données réelles pour chacun des bâtiments.
  • Un outil de simulation permettant de connaître les impacts financiers à court, moyen et long terme face à une alternative (ex. : réparation majeure ou remplacement ?)
  • L'étude du fonds de prévoyance et le carnet d'entretien génèrent un calendrier des activités modifiable au besoin.
  • Tous les rapports sont dynamiques. On peut les mettre à jour en fonction de l'évolution des bâtiments.
  • Les professionnels peuvent créer à volonté pour leurs clients un environnement web permettant d'accéder et de mettre à jour leurs données. Cet environnement permet à ces clients de profiter des fonctions suivantes :
  • Création et consultation des fiches de référence
  • Création et mise à jour des listes des améliorations privatives
  • Production du rapport sur l'ensemble des améliorations privatives
  • Production des études sur le fonds de prévoyance
  • Création et mise à jour du carnet d’entretien
  • Générateur de rapports sur les tâches à réaliser
  • Gestion documentaire (documents physiques et numériques)
  • Calendrier des activités

Le calendrier des activités est partagé entre le professionnel (ex. : gestionnaire de copropriétés) et son client (ex. : syndicat de copropriétés). Ainsi la responsabilité de chacune des activités peut être allouée soit au professionnel soit à une personne liée au client.

Par ailleurs, le système génère pour son utilisateur l'ensemble des choix possibles pour un actif. Par exemple, s'il y a une piscine, PlanGAB proposera toutes les activités liées à l'entretien d'un piscine (ex. : peinture du béton, vérification du ph de l'eau, achat du chlore, ouverture et fermeture de la piscine...).

Cette façon de faire permet d'éviter des oublis pouvant devenir dramatiques.



Conclusion

Conclusion

La construction d'un bâtiment robuste, le choix des bons matériaux afin de prévenir les dommages causés par les intempéries et la stabilité du sol sur lequel le bâtiment est construit sont à la base d'une construction durable.

Cela ne suffit malheureusement pas.

Le suivi de l'état du bâtiment, les prévisions de mise à jour des actifs et la mise de côté des sommes nécessaires sont essentielles pour éviter de graves problèmes.

L'adage est toujours vrai : « Vaut mieux prévenir que guérir ».


Jean LamontagneAuteur : Jean Lamontagne (https://PlanGAB.com)

Coach pour startups et entreprises, auteur, conférencier, programmeur et entrepreneur en série en informatique depuis plus de 30 ans, Jean Lamontagne a développé plusieurs entreprises dont 2 ont dépassé le million de chiffre d'affaires.

Jean Lamontagne a conçu la plateforme intelligente PlanGAB.com permettant de prévoir, planifier et gérer le suivi de l'entretien des bâtiments.



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